Menu

Fiction-Factory est un portfolio portant sur des reproductions de planches tirées de Comic Book américain. Aucune des toiles présentées sur ce site sont à vendre. Les toiles ont été réalisées par Karat Berol (nom de plume de l’artiste).

Catwoman

Adam Hugues est non seulement un artiste avec un talent incroyable, mais il est également un type super sympathique. J’ai eu la chance de le rencontrer il y a quelques années dans une convention, mais à l’époque je n’aurais jamais pensé faire une reproduction de cette artiste. Son style est plus réaliste et moins pop art c’est donc plus difficile à reproduire. Dans la galerie plus bas vous trouverez plusieurs photos qui démontrent le processus de reproduction. Étant donné que ces toiles sont réalisées à temps perdu, celle-ci a demandé près de 12 mois…

 

Les billets n’ont pas été inclus dans la reproduction. L’idée de départ était d’ajouter des billets superposés par la suite et d’avoir quelques billets qui débordent de la toile. C’est sur la « to-do » pour ma retraite.

Wonder-Woman

Jim Lee (années 90) : Lee est le maître du détail et la vedette des années 90. Les dessins de Lee sont des bonbons pour les yeux. Les femmes sont toujours plus belles et les héros toujours plus dynamiques sous son pinceau.

Victor

Victor-Kirby

V

V for Vendetta (1989) : Poétique, anarchique et imprévisible, l’œuvre d’Alan Moore et de David Lloyd est un classique du genre. Le masque de V est une marque de commerce en soi. Le défi de Lloyd est d’exprimer les émotions d’un personnage qui porte un masque de Guy Fawkes. « Remember, remember the 5th of November… »

Batman Rogues Gallery

Cette reproduction est une petite case que l’on retrouve dans Batman/the Spirit #1 publié en 2007 avec des illustrations de Darwyn Cooke.

 

Lors du Montréal Comic-Con de l’été 2015, nous avons profité de la visite de ce dernier pour faire signer la toile. Nous avons reçu un super accueil de l’artiste. Très généreux de son temps et nous sommes même repartis avec une reproduction d’un dessin de Wonder Woman (…le prochain projet de reproduction). Une super journée!!!

Supergirl

Cette toile est une reproduction d’un personnage inclus dans une case de Superman/Batman #24. La toile est une représentation grandeur nature de Supergirl version rétro.

Supergirls_2006

Sue

The Spirit

La série de Darwyn Cooke du personnage The Spirit est sur ma liste des interprétations favorites. Un design toujours aussi vivant.

Spiderman

Rorschach

Dave Gibbons (86-87) : Publiée mensuellement par DC Comics de 1986 à 1987, la série Watchmen a été immédiatement un succès commercial marquant. La série décroche de nombreuses récompenses, notamment en 1988, où elle devient le premier roman graphique à remporter le Prix Hugo. Il y a une certaine répétition dans l’œuvre graphique de Gibbons qui rappelle le style d’Andy Warhol.

Reed & Crystal

Cette toile est ma deuxième reproduction. Très simple à faire mais le format très grand a rendu le projet plus long que prévu.

Reed

Peter

Première reproduction. Très stimulant comme premier projet mais le résultat me laisse un peu froid…

Pamela

Medusa

Mon troisième projet de toile. Cette toile est maintenant en Angleterre chez mon bon ami Éric.

Medusa (petit format)

Meanwhile

Justice League

Darwyn Cooke (années 90 et 2000) : Le visuel de Cooke rappelle celui de Kirby mais avec une touche plus ludique et très rétro. Ses projets sont toujours de petits bijoux visuels. Son amour du métier et des personnages est clairement illustré dans chaque image. À l’automne 2012, j’ai eu la chance de faire signer la toile par Darwyn Cooke lors de sa participation au Comic-Con de Montréal. C’est un type vraiment formidable et très généreux de sa personne.

Joker

Brian Bolland (1988) : Bolland a reçu plusieurs prix pour sa collaboration dans The Killing Joke. L’interprétation par Brian Bolland du Joker est de loin la plus terrifiante et la plus touchante. Cette scène marque la naissance du personnage alors qu’il sombre dans la folie. Cette œuvre demeure une référence encore aujourd’hui et représente bien la période sombre de la fin des années 80.

Johnny

Jennifer

Harley

Hal Jordan 4

Hal Jordan 3

Hal Jordan 2

Hal Jordan

Dans la série New Frontier de Darwyn Cooke, il y a une série de planches sur Hal jordan (Green Lantern) qui s’éjecte de son avion de chasse. J’ai reproduit en grand format 4 toiles qui représente ces planches qui ont été présentées pour une première fois lors d’une soirée réseautage portant sur l’avion.

Une des toiles est à Québec, une à Mirabel et une à la maison. Une des 4 toiles a été donnée.

Galactus

John Byrne (années 80) : Byrne a longtemps été mon illustrateur préféré. Sa série sur les Fantastic Four est de loin sa meilleure à mes yeux. Les personnages sont visuellement plus réalistes. Son style a été par la suite imité par plusieurs et marquera pour toujours les années 70 et 80.

Projet sur la « to-do » en lien avec ce personnage: Faire une reproduction grandeur nature de son regard sur un immense côté d’édifice. Why not?

Diana

Captain America

Bruce

Cette reproduction sur toile à l’acrylique représente un dessin de Frank Miller présent sur l’édition Absolute Dark Knight publiée par DC Comics.

Bruce Miller

Frank Miller (1986) : Le roman illustré The Dark Knight Returns marque un tournant pour plusieurs en 1986. L’œuvre de Miller contraste beaucoup avec les titres à l’époque. Un visuel très sombre et très violent. Numéro 1 sur ma liste depuis sa parution, les quatre numéros racontent le retour de Bruce Wayne après une retraite forcée de plusieurs années. Le moment où il se retrouve seul dans la Batcave en pleine nuit est magique.

Blues

Blanc

En 1995, j’ai lancé un comic book français/anglais nommé Dimension-X. L’été 95 a vraiment été trippant avec une série de journées signature et quelques reportages à la TV dont Musique Plus. Juste assez de visibilité pour que le projet se retrouve inscrit dans la seconde édition de « demi-Dieux 40 ans de super-héros dans la bande dessinée québécoise » par Jean-Dominic Leduc.

 

Faudra trouver le temps de faire une suite…

Blackbolt

Jack Kirby (années 60) : Surnommé le « King », Jack Kirby est le créateur visuel de personnages connus de l’univers Marvel (X-Men, Hulk, Fantastic Four). Son style restera toujours la source d’inspiration principale de plusieurs artistes dans le domaine. Pour ma série, j’ai recherché des visuels similaires afin d’illustrer le style de Kirby. Les reproductions en français des Éditions Héritage des « Quatre Fantastiques » ont été mes premiers contacts avec l’univers des bandes dessinées.

Batman & Robin

Ben

John Byrne (années 80) : Byrne a longtemps été mon illustrateur préféré. Sa série sur les Fantastic Four est de loin sa meilleure à mes yeux. Les personnages sont visuellement plus réalistes. Son style a été par la suite imité par plusieurs et marquera pour toujours les années 70 et 80.